Les épreuves demandées pour obtenir son diplôme de plongée

Les épreuves demandées pour obtenir son diplôme de plongée

Les épreuves demandées pour obtenir son diplôme de plongée

Le diplôme de plongée est délivré par l’Etat et réclame par conséquent des aptitudes spécifiques, même si aucun diplôme scolaire n’est requis pour entrer en formation. Il suffit généralement d’avoir un niveau acceptable de pratique en plongée, de passer avec succès des tests d’entrée et de signer un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an au moins.

Apprendre à plonger peut vous permettre de partir à la découverte des fonds soumarins. Avant de partir à l’aventure à l’étranger, un peu de plongée dans des eaux connues est conseillé. Ainsi, vous pourrez par exemple commencer par plonger dans des eaux calmes et peu profondes et pourquoi pas passer par l’océan atlantique pour votre découverte ? Un petit séjour dans le Médoc pour découvrir la culture du vin, les bâtiments et leur architecture et ensuite partir faire de la plongée pourrait tout à fait constituer un séjour idéal. Si vous optez pour cette solution, nous vous conseillons de vous rendre sur le site : http://www.domaine-segondignac.fr , où vous trouverez de quoi vous loger dans de magnifiques gîtes de charme. 

diplome-de-plongee.jpg

Le diplôme de plongée en plusieurs niveaux

Il existe plusieurs niveaux de plongée, du niveau I au niveau IV qui donnent lieu à la délivrance de diplôme de plongée.
Le niveau I est tout simplement le niveau permettant de faire des plongées en encadré. Le plongeur doit être capable d’évoluer dans l’espace médian et de se prendre en charge quant à son équipement.
Le niveau II, le premier niveau de plongée sous-marine, donne la possibilité d’arriver à la plongée en autonomie relative. Il faut avoir au moins 16 ans pour s’inscrire à cette formation et la pratique se fait à l’intérieur d’une structure encadrée par un directeur de plongée.

plongee-sous-marine.jpg
Le diplôme de plongée niveau III donne beaucoup de prérogatives de plongée autonome. Et puis le niveau IV le plus élevé et le plus exigeant et qui place le plongeur au service des autres plongeurs en tant que guide et encadreur.

Le diplôme de plongée au niveau IV

Il faut présenter une attestation de PSE1 ou une attestation de même niveau ainsi que d’un permis de conduire des bateaux de plaisance en mer, option côtière ou un permis équivalent. Il faut également montrer un justificatif d’une expérience d’un minimum de 100 plongées en milieu naturel. 30 de ces plongées doivent avoir été effectuées à une profondeur minimale de 30 mètres et ce, durant les 5 années avant l’entrée en formation. Il faut enfin avoir atteint un niveau technique d’aptitude au moins PA40 (plongeur autonome dans la zone des 40m).