Les légendes du journalisme sportif

Les légendes du journalisme sportif

Le journalisme sportif tient une visibilité performante dans l’espace médiatique tout en étant une presse à part. Il est né en France au XIXè siècle et dès sa création, sport et journalisme sportif ont établi et entretenu des relations étroites avec plus de complicité et d’intérêt mutuel. Au début, les rubriques sportives sont apparues dans les journaux généralistes puis les spécialistes du journalisme sportif ont mis à disposition des journaux sportifs spécialisés comme Le Petit Journal, Vélocipède et Vélo.
    

Les principaux magazines de journalisme sportif

journalisme-sportif.jpg

Dès son origine le journalisme sportif s’est orienté vers la création d’un journal spécifique autre que les journaux quotidiens. Le premier journal du sport fut créé en 1854 par Eugène Chapus et a porté le nom « Le Sport- Le journal des gens du monde ». Puis les grands quotidiens comme Le Figaro et La Liberté ont développé leurs rubriques sportives. Mais pour ces journaux, ils ne relatent pas vraiment à titre de journalisme sportif,c’est plutôt au sujet de la chasse, de canotage ou des résultats de compétition.
A partir du 1946, le journalisme sportif de France a sorti son premier journal de sport « L’équipe » qui est devenu un journal de référence et même, il fut un temps où il fut devenu un monopole du journalisme sportif. Mais on peut citer d’autres journaux sportifs comme L’Occupation, L’Auto, Résistance, Libération, Tour de France, Le Sport. Mais aujourd’hui, les principaux concurrents de L’équipe sont Le 10 Sport et Aujourd’hui Sport.

Quels sont les qualités pour être un bon commentateur ?

un-bon-commentateur.jpg

Dans le journalisme sportif, quelques critères sont exigés aux journalistes. Et s’ils veulent devenir un bon commentateur, il faut plus de ténacité, du culot, du talent et qu’il doit redoubler sa motivation afin de pouvoir surmonter nombreux défis. Sans oublier, qu’il faut une bonne culture générale et une excellente culture sportive.