Le Rocher-Portail au lieu touristique à Saint-Brice
Le Rocher-Portail est un château à Saint-Brice-en-Coglès qu’a acquis Manuel Roussel en janvier dernier. Originaire de l’endroit et chef d’entreprise, l’homme souhaite en faire un lieu touristique.
Le château recèle des tableaux, des objets décoratifs, des tapisseries et des meubles hérités des générations qui y ont vécu.
Les projets prévus pour le Rocher-Portail
Suite à d’âpres négociations étalées sur plusieurs mois, Manuel Roussel l’a emporté et est devenu désormais le propriétaire du Rocher-Portail. Il ne se considère pas comme un châtelain au sens commun du terme, mais motivé par l’ambition de porter haut la destination Bretagne, entre autres choses, grâce auRocher-Portail. Pour lui, cette acquisition n’est donc pas une fin en soi car il a de grands projets concernant le domaine. Plus précisément, il souhaite ouvrir le Rocher-Portail au public, et ce, à partir du prochain été.
Pour ce passionné d’histoire, dont celle de Saint-Brice, il est tout à fait possible de faire duRocher-Portail un site touristique de choix en Bretagne. Pour lui, l’envergure, l’histoire et le contexte géographique et d’autres facteurs encore font du Rocher-Portail un lieu exceptionnel, bourré de potentielsquipourrait attirer des milliers de visiteurs dès son ouverture. De fait, selon ses estimations, entre 20 000 et 30 000 personnes environ viendraient à partir de juin 2017
Les travaux en cours au Rocher-Portail
Pour atteindre ses objectifs, Manuel Roussel,entrepreneur de profession, a d’ores et déjà entrepris des travaux de rénovation sur le Rocher-Portail. En effet, au lieu du traditionnel musée, sort réservé à beaucoup de châteaux de ce genre, son propriétaire veut faire deRocher-Portail « un lieu vivant ». Ainsi, il songe à engager des comédiens, des acteurs aussi bien bretons que nationaux qui vont faire revivre la vie qui s’y est déroulée en des époques différentes.